à propos

fdiot_portrait160702_nb_400400

François Diot
né en 1963 à Paris 9e
vit et travaille à Saint-Vincent sur Jabron
(Alpes de Haute-Provence, France)


Après des engagements professionnels dans le journalisme et la production culturelle, je me consacre à la photographie (2010). En parallèle à une création personnelle, je mène depuis fin 2013 des projets au service d’associations, de médias et de particuliers.

Leurs travaux de commande me permettent de « mettre en lumière » des personnes, des architectures, des métiers  et des paysages  :
– création d’expositions ou de banques d’images avec des demandeurs d’asile, des malades du sida, mais aussi avec des danseurs et des pratiquants de « L’art du Chi » ;
- publications et expositions sur l’architecture et le patrimoine ;
- création de catalogues papier et web au service d’artistes et d’artisans ;
- publications de séries autour de voyages personnels ou en groupe ; dans ce cadre, création de catalogues au service des organisateurs.

Mes créations personnelles – des clichés de corps en mouvement – jouent sur l’apparition/effacement de la personne dans son environnement naturel ou social, gardant la trace vibratoire de la vie qui passe entre ombres et lumières. Ces créations sont en ligne sur le site www.orphos.fr.

En 2016, j’initie une démarche à long terme, les “Voyages subtils”, dialogues entre photographie et poésie spirituelle. La poésie persane, amoureuse et mystique tout à la fois, en est une première étape ; elle me mène en Iran puis dans la création d’expositions, d’ateliers et d’une pièce poétique, musicale et visuelle (“L’instant subtil”).

Je prends donc la vie comme elle vient … et les projets tels qu’ils se présentent. Je suis ouvert à tout travail où ma sensibilité photographique et relationnelle sert un regard renouvelé sur les lieux et les personnes, ce qu’elles sont, ce qu’elles font.

Me contacter

SIRET : 524 512 704 00015
APE :   9003A
membre de l'UPP 
(Union des photographes professionnels)

StarOfservice Top Pro 2015

Laisser un commentaire

cultiver l'image, nourrir le regard